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« Discovering Pathology », un serious game dédié à la découverte de l’anatomopathologie pour les étudiants en médecine - 08/04/19

“Discovering Pathology”, a serious game dedicated to the discovery of pathology for medical students

Doi : 10.1016/j.annpat.2018.12.002 
Anthony Jacquier a, b, Marc Briot b, Gilles Barillot b, Olivier Deroo a, b, Franck Monnien a, Quentin Hurlot c, François-Xavier Frenois c, François Aubin b, Bruno Degano d, Christophe Reffay b, e, Séverine Valmary-Degano a, , b, f
a Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 
b Université de Franche-Comté, 1, rue Claude-Goudimel, 25030 Besançon, France 
c Service d’anatomie et cytologie pathologique, IUCT–Oncopole–CHU Toulouse, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France 
d Service de pneumologie, CHU de Grenoble Alpes CS10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
e Équipe d’accueil EA 4661 ELLIADD (édition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours), 30–32, rue Mégevand, CS 81807, 25030 Besançon cedex, France 
f Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Grenoble Alpes CS10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Le serious game est un concept numérique dont l’intention est de combiner des aspects sérieux avec les ressorts ludiques du jeu vidéo. Outil pédagogique, d’apprentissage et de communication, sa production est en croissance constante depuis les années 2000. La France est devenue le deuxième producteur mondial de serious games, derrière les États-Unis. Peu à peu incontournables dans le milieu de la santé, ils s’invitent dans les universités pour accompagner la formation des professionnels médicaux et paramédicaux. Notre objectif est de créer un serious game destiné à faire découvrir l’anatomie et cytologie pathologique aux étudiants des premier et deuxième cycle des études médicales. Le projet se déroule au sein de l’université de Franche comté et du centre hospitalo-universitaire de Besançon. Les thématiques abordées se réfèrent au programme du collège des pathologistes français. La structure du jeu permet de suivre le cheminement d’un prélèvement au sein d’un laboratoire et s’appuie sur l’utilisation combinée d’images macroscopiques et de lames digitalisées pour élaborer un diagnostic. En utilisant le support informatique des jeux vidéo, ce type d’outil pédagogique vise à interpeller les étudiants et accroître leur motivation. Ce serious game pilote à but non lucratif sera accessible aux étudiants de l’université de Franche-Comté, sur internet, en janvier 2019. Élaboré en langue française et anglaise, il sera ensuite mis à disposition pour d’autres universités souhaitant utiliser ce type d’outil pédagogique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The serious game is a digital concept whose intention is to combine serious aspects with the playful springs of video games. Educational, learning and communication tool's, their production has been growing steadily since the 2000s. France has become the world's second largest producer of serious games, behind the United States of America. Gradually essential in health care, they invite themselves to universities to support medical and paramedical education. We aim to create a serious game designed to introduce anatomy and pathological cytology to medical students. The project is taking place in the University of Franche-Comté and the University Hospital of Besançon. The themes addressed refer to the program of French Pathologists College's. The game structure's makes to follow the progress of a sample within a laboratory and relies on the combined use of macroscopic images and digitized slides to build a diagnosis. By using computer support for video games, this type of teaching tool aims to challenge students and increase their motivation. This non-profit pilot game will be accessible to students of the University of Franche-Comté, on the internet, in January 2019. Developed in French and English, it will then be made available to other universities wishing to use this type of educational tool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Serious game, Pathologie, Pédagogie, Médecine, Diagnostic, Motivation, Internet

Keywords : Serious game, Pathology, Teaching, Medical education, Diagnosis, Motivation, Internet


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Vol 39 - N° 2

P. 151-157 - avril 2019 Retour au numéro
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  • Pédagogie à grande échelle en ACP
  • Philippe Bertheau, Thomas Denize, Julien Calvani, Charlotte Gardair, Anthony Jacquier, Joëlle Razafimahefa, Caroline Eymerit-Morin, Émilie Perron, Rosemarie Tremblay-Le May, Martin Borduas, Nicolas Pote, Maxime Battistella, Cécile Badoual, Jean-François Fléjou, Emmanuelle Leteurtre, Emmanuelle Uro-Coste, David Buob, Séverine Valmary-Degano
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  • Comparaison des classifications TNM des 8es éditions de l’UICC et de l’AJCC en uropathologie
  • Eva Compérat, Justine Varinot, Caroline Eymerit, Gladell P. Paner, Donna E. Hansel, Mahul B. Amin, Julien Moroch

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